Bibliographie
Sylvain Lepithec est le dessinateur de deux séries de bandes dessinées jeunesse : José Lapin et Peter & Sally.
Cette série, destinée aux enfants à partir de 7 ans, a été publiée aux Editions Sarbacane en 2012 et 2013. Clément Bacaria en est le scénariste. Sylvain Lepithec le dessinateur (il a également fait les couleurs de la BD à l'aquarelle).
Si Sally adore tellement Peter, c’est pour mieux le tyranniser, là, tout le temps et tout de suite ! Si Peter n’est jamais du même avis que Sally, c’est pour mieux se ranger, finalement, au sien. Et si ensemble, ils aiment les animaux, c’est pour faire d’étranges expériences "scientifiques"… Lui est naïf (un peu), elle est une peste (beaucoup), ils sont drôles (terriblement), et c’est tant mieux ; ce sont : Peter & Sally ! A l'origine de Peter & Sally, il y a des enfants observés par Clément Bacaria, éducateur de métier. Une exposition (dont on peut voir des photos ici) présente des planches originales de Peter & Sally, avec pour certaines, un aperçu pas à pas des étapes de la création d'une planche de BD, du storyboard gribouillé par le scénariste jusqu'à la mise en couleur, en passant par le dessin encré à la plume par le dessinateur.
Cette série, destinée aux enfants de 6 à 10 ans, a été publiée aux Editions Emmanuel Proust entre 2008 et 2011. Nicolas est le scénariste, sous son pseudonyme d'auteur Messina.
Sylvain est le dessinateur, sous
son pseudonyme Lepithec.
Une série jeunesse déjà remarquée par les libraires, les salons et l’institution Le premier album a reçu les distinctions suivantes : - Prix de la Ligue de l’Enseignement 2009 (dans le cadre du festival BD Boum de Blois) Le deuxième album a figuré dans la sélection de Noël de la Fnac (novembre-décembre 2011). Revue de presse A propos de "Une carotte pour deux" : « Dessiné simplement et joliment mis en couleurs, ce premier titre de la série José Lapin est aussi une jolie leçon d’humanité et de fraternité. Ce n'est pas pour rien que l'album vient de recevoir le "Prix Ligue de l’Enseignement pour le jeune public (6-9 ans)" au festival de Blois 2009. » « Un conte sur le partage. » « Une histoire d’entraide, d’amitié et de partage. José se révèle un personnage plein de fraîcheur, malin et curieux. Il devient rapidement attachant. » A propos de "La chasse au dahu" : « Une histoire qui aborde avec humour la question de la patience et le respect des différences. » « Un album léger, inventif et amusant. » |